Non classifié(e) À LA UNE

Le discours royal souligne l’importance d’une coopération continentale

Casablanca – Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 45ème anniversaire de la Marche verte, souligne l’importance d’une coopération continentale en matière d’économie maritime et d’industrie portuaire, a souligné l’économiste Abdelghani Youmni.

Cette coopération continentale, essentielle, porterait sur “des secteurs stratégiques tournés vers l’économie maritime et l’industrie portuaire dans les provinces du sud”, a précisé M. Youmni dans une déclaration à la MAP en réaction au discours royal.

La meilleure image pour illustrer ce volontarisme est celle de vouloir “parachever ce rêve d’édifier une réelle passerelle entre le Maroc et sa profondeur africaine en dupliquant le modèle de Tanger Med au nord, avec le port de Dakhla au sud”, a expliqué M. Youmni, spécialiste des politiques publiques.

Par ailleurs, la multiplication des références à l’Afrique dans le discours royal suggère explicitement que “le Maroc rallie l’intelligence économique à la diplomatie”, a relevé encore l’expert.

Ainsi, le discours royal accorde une place centrale aux vecteurs d’une paix et prospérité crédibles, dont, “l’idée du développement régional et les incubations énergétiques et hydrauliques, ainsi que l’ambition de leadership continental portée par la puissance des routes maritimes”, a estimé M. Youmni.

Voir aussi:

Tourisme : Fès sur une bonne dynamique

Badr Bouhania

Sommet Huawei Cloud MEA: Encourager l’innovation via les services

Maria MOUATADID

Maroc Telecom: Hausse de 1,8% du RNPG

Mohammed HAMIDDOUCHE