• Accueil
  • À LA UNE
  • Industrie: Accès au financement “normal” pour 81% des patrons
À LA UNE

Industrie: Accès au financement “normal” pour 81% des patrons

Rabat, L’accès au financement bancaire a été jugé “normal” par 81% des industriels marocains et “difficile” par 17% au cours du 4ème trimestre 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Par branche, cet accès a été qualifié de “normal” par la quasi-totalité des entreprises dans la chimie et parachimie et dans l’électrique et électronique, par 75% dans l’agro-alimentaire, 72% dans le textile et cuir et 59% dans la mécanique et métallurgie, précise BAM dans une note sur les résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture.

Le coût du crédit a été, quant à lui, en stagnation d’après plus de 80% des industriels. Ce constat reste valable dans l’agro-alimentaire, la chimie et parachimie et l’électrique et électronique. Dans la mécanique et métallurgie, 74% des entreprises indiquent un coût du crédit inchangé par rapport au trimestre précédent et 26% le déclarent en hausse.

Les résultats de l’enquête révèlent aussi que la situation de la trésorerie a été jugée “normale” par 55% des industriels et “difficile” par 44%, tandis que les dépenses d’investissement a connu une stagnation selon 51% des industriels.

Voir aussi:

HCP: 3 régions accaparent plus de 51% des dépenses de consommation finale des ménages en 2021

Bassma RAYADI

Commercialisation des produits de l’artisanat dans 12 centres commerciaux

Maria MOUATADID

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

Hicham Louraoui