À LA UNE

Fès : Séminaire sur le paiement électronique

Un séminaire sur le paiement électronique s’est tenu mardi à Fès, réunissant une pléiade d’experts et de chercheurs en finances.

Organisée par la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Fès en partenariat avec Bank Al-Maghrib, cette rencontre a porté sur le procédé des paiements électroniques avec pour objectifs de sensibiliser les jeunes aux diverses possibilités de transactions numériques, tout en soulignant leur rôle crucial dans le développement des échanges économiques.

Intervenant à cette occasion, Sana Ghaffour, chargée de la surveillance des Infrastructures des marchés financiers (IMFs) à Bank Al-Maghrib (BAM) a mis en exergue les avantages des différents modes de paiement électronique, mettant l’accent sur le rôle central de BAM et l’interopérabilité des banques dans ce domaine en constante évolution.

Mme Ghaffour s’est attardée sur le système de paiement au Maroc, mettant en lumière les multiples instruments et moyens de paiement tels que les cartes bancaires, les chèques, les lettres de change, les virements, les avis de prélèvement et les wallets mobiles.

De plus, elle a souligné les missions et les responsabilités cruciales de la BAM en matière de surveillance des systèmes et moyens de paiement.

Dans une déclaration à M24, chaîne d’information en continu de la MAP, Abderrazak El Hiri, enseignant-chercheur à la FSJES de Fès et directeur du Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en économie, finance et management des organisations (LIREFIMO), a souligné les avancées remarquables du Maroc dans le domaine du paiement électronique, lui permettant ainsi de se positionner parmi les leaders africains dans ce secteur en constante croissance.

Il a ajouté que le séminaire est une occasion idéale de mettre en valeur les efforts soutenus des autorités monétaires marocaines, dont les résultats probants ont eu un impact significatif sur le paysage du commerce électronique.

“Selon les dernières données, la valeur du commerce électronique devrait dépasser la barre des 30 milliards de dirhams, ce qui revêt une importance capitale. Cette croissance spectaculaire aura un impact significatif, non seulement dans le domaine de l’auto-emploi, mais également en favorisant l’amélioration de l’inclusion sociale”, a-t-il dit, précisant que les paiements électroniques permettront aux bénéficiaires des programmes sociaux de recevoir directement les ressources financières qui leur sont destinées, ciblant ainsi de manière plus efficace et équitable ceux qui en ont le plus besoin.

Ce séminaire a permis de sensibiliser les jeunes chercheurs de l’université sur les nouveautés relatives aux moyens de paiement électronique et aux nombreux avantages offerts par ces méthodes de transaction sécurisées, rapides et propices à des relations commerciales de qualité.

 

Voir aussi:

Yassir Maroc signe un accord de coopération avec Huawei

Youness AKRIM

Progression de 5,1% du crédit bancaire en juin

Hicham Louraoui

Maroc/BAD : Interview avec le responsable-pays pour le Maroc, Achraf Tarsim

Manal Ziani