À LA UNE

L’inflation, défi majeur des pays de la région SEMED

Marrakech – L’inflation constitue un des défis majeurs auxquels font face aujourd’hui les pays de la région Sud et Est de la Méditerranée (SEMED) ont affirmé, mardi à Marrakech, les participants à un panel, tenu dans le cadre de la 31ème assemblée générale de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

Cette inflation se manifeste à travers la tendance haussière des prix du pétrole et des produits alimentaires eu égard à la dépendance des pays de cette région à l’importation des produits énergétiques, ont-ils relevé lors d’un panel traitant des prévisions économiques régionales pour l’année de 2022.

Et d’ajouter que ces pressions inflationnistes induites par le conflit russo-ukrainien auront un impact néfaste sur la croissance économique de la région et pèseront, ainsi, sur les perspectives de la reprise post-pandémie.

S’exprimant à cette occasion, l’économiste en chef de la BERD, Beata Javorcik a indiqué qu’au début de la reprise, l’inflation a été tirée par le déséquilibre entre l’offre et la demande, dû notamment au changement des comportements de certains consommateurs qui privilégient désormais la consommation de biens manufacturés.

Mme Javorcik s’est arrêtée également sur la hausse des prix des engrais et son impact sur l’activité agricole et sur les niveaux de la récolte suite à une utilisation réduite d’engrais.

Dans ce même sillage, la directrice générale de la BERD pour la région SEMED, Heike Harmgart, a souligné que le conflit russo-ukrainien va impacter le niveau des prix des produits alimentaires, compte tenu de la dépendance des pays de cette région des importations d’engrais.

De son côté, le professeur d’économie à SciencesPo, Sergei Guriev a mis en exergue l’impact des tensions inflationnistes sur les économies de la région SEMED, rappelant que la hausse mondiale des prix du pétrole a débuté bien avant le déclenchement dudit conflit.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 31ème assemblée générale (AG) de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), se poursuivant jusqu’au 12 mai à Marrakech, réunit les représentants des 73 pays et actionnaires institutionnels de la Banque, dont le Maroc.

Premier rassemblement physique de la BERD depuis Sarajevo en 2019, cet événement, placé sous le thème “Relever les défis dans un monde turbulent”, se veut une occasion pour débattre des défis mondiaux tels que le soutien à la croissance économique, la lutte contre le changement climatique et le renforcement de l’environnement des affaires dans les régions où la Banque investit.

En parallèle avec son assemblée générale, la BERD tiendra son forum d’affaires qui s’impose en tant que plateforme idoine pour explorer les opportunités d’investissement et nouer des liens durables d’affaires.

Les panels du Business Forum se pencheront, quant à eux, sur la numérisation, la durabilité et la transition vers une économie verte, la mobilisation des capitaux privés, l’égalité et l’inclusion, aux côtés d’autres thèmes d’actualité.

Voir aussi:

Des entreprises portugaises en mission d’affaires au Maroc

Maria MOUATADID

La tournée de l’ONMT fait escale à Agadir

Salma EL BADAOUI

Le GAM dévoile sa nouvelle vision 2022