À LA UNE

Parlement: présentation du projet du budget sectoriel du MEF

Rabat – Le projet du budget sectoriel au titre de l’année 2022 du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a été présenté, vendredi, devant la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants.

Cette présentation donnée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, a porté sur les principales mesures du projet de budget sectoriel au titre de l’année 2022 et le Bilan d’activité du ministère au titre de l’année 2021, indique un communiqué du MEF.

En ce qui concerne les actions et mesures envisagées au titre de l’année 2022, l’accent a été mis sur la priorité accordée à la mise en œuvre des grands chantiers et réformes, lancés par Sa Majesté le Roi, en particulier, ceux qui concernent la poursuite de la généralisation de la couverture sociale et la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale par l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

Il s’agit aussi de la poursuite de la dynamique de réforme des établissements et des entreprises publiques, la création de l’agence nationale chargée de la gestion stratégique des participations de l’État et de la poursuite de l’appui à l’entrepreneuriat et à l’encouragement de l’investissement.

Il a été également souligné, par ailleurs, l’importance des efforts qui seront déployés pour poursuivre le chantier de déconcentration administrative, la mise en œuvre du plan d’action de la Fondation des œuvres sociales du ministère, la valorisation et le développement des capacités des ressources humaines et l’amélioration des conditions de travail, en soutenant le rôle pivot des femmes au sein du ministère.

“La présentation du bilan du ministère a été entamée par un hommage aux responsables et cadres du ministère pour leur mobilisation et implication pour la réussite des chantiers du ministère, malgré la situation particulière que connaît notre pays, liée aux effets de la pandémie Covid-19”, fait savoir le communiqué.

Par la suite, les données chiffrées relatives à l’exécution du budget du ministère au titre de l’année 2021 ont été présentées ainsi que les principales réalisations du Ministère par programme budgétaire, notamment les actions visant à atténuer l’impact de la pandémie Covid-19 sur l’économie nationale, la poursuite de la réforme fiscale et celle de la commande publique, l’accompagnement et l’incitation à l’investissement, la politique des prix et de la concurrence.

La présentation s’est articulée, également, autour de l’état d’avancement de l’accompagnement des départements ministériels dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Loi Organique n° 130.13 relative à la Loi de Finances, des chantiers de simplification des procédures et de déconcentration administrative du ministère et de la mise en œuvre du plan d’action stratégique du ministère 2017-2021.

En outre, les efforts déployés par le ministère pour valoriser ses ressources humaines et renforcer l’approche genre ont été soulignés, ainsi que la poursuite de la mise en œuvre du plan d’action de la Fondation des œuvres sociales du personnel du ministère et la réalisation du Plan de formation triennal du ministère (+100.000 jours homme JH de formation).

Ont été également mis en exergue, les efforts déployés dans le cadre de la stratégie du ministère en matière de développement durable, ce qui a permis au ministère de recevoir le prix Hassan II pour l’environnement dans sa 13ème édition, dans la catégorie “Exemplarité de l’Administration en matière de Développement Durable”.

Voir aussi:

La Bourse de Casablanca recule du 26 au 30 septembre

Hicham Louraoui

Marché obligataire : Le besoin du Trésor à un plus haut annuel en novembre

Yosra BOUGARBA

AGR maintient inchangées ses prévisions de la paire USD/MAD

Maria MOUATADID