• Accueil
  • À LA UNE
  • Rabat: lancement des travaux de la 3ème édition du Forum international du capital humain
À LA UNE

Rabat: lancement des travaux de la 3ème édition du Forum international du capital humain

SONASID HIGH ATLAS ULTA TRAIL 2024

Les travaux de la 3ème édition du Forum international du capital humain, organisé par l’Association Marocaine du Management et Développement du Capital Humain (AMMDCH), se sont ouverts, samedi à Rabat, sous le thème “Les enjeux inclusifs et pédagogiques des systèmes éducatifs face aux crises”.

Ce forum ambitionne de traiter des questions liées à l’éducation ainsi qu’au système éducatif dans sa relation avec le capital humain, mais aussi des moyens de développer ce système de façon à pouvoir faire face aux différentes crises auxquelles le monde est confronté.

Dans une allocution à l’ouverture des travaux de cette rencontre, le président du Forum, Youssef Sadki a indiqué que cet évènement vise à traiter du développement du capital humain en relation à la question de l’éducation et du système éducatif.

“Nous avons tenté, dans cette édition, de poser la question sur le sort des systèmes éducatifs après la crise Covid-19, mais aussi dans un contexte de crises environnementales et au changement climatique”, a-t-il poursuivi, insistant sur le fait que le système éducatif est “le moteur de la transformation sociale et sociétale”.

L’éducation est également “le socle d’une société, qui se construit et se développe autour de lui”, d’où la nécessite de réfléchir, d’étudier et d’échanger autour des moyens d’améliorer ce système, a-t-il expliqué.

De son côté, le directeur chargé du Préscolaire et de l’Appui social au sein du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Abdeljalil Benzouina a souligné que l’investissement dans le capital humain est très rentable à long terme, notamment à travers l’éducation et particulièrement, depuis le préscolaire.

Et d’ajouter que l’investissement dans le préscolaire peut donner lieu à un retour sur investissement plus important, de l’ordre de 10 à 17 fois, faisant remarquer que le chantier du préscolaire au Maroc, a connu une dynamique et des avancées significatives, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Le directeur du département pédagogique au sein de Haute École Francisco Ferrer de Bruxelles, Anas Zaytouni, a relevé, quant à lui, qu’il existe un lien direct entre l’investissement dans l’éducation et le développement d’un pays, notant que plus l’investissement dans l’éducation se fait tôt, notamment durant le préscolaire, plus le développement à long terme sera important.

Au programme de cette 3ème édition figure l’organisation de quatre panels thématiques, dont le premier traite de l’éducation inclusive dans un contexte de crise, des enjeux de l’éducation inclusive des personnes en situation d’handicap, de l’enseignement-apprentissage de l’écrit au prisme de l’éducation inclusive ainsi que des technologies en éducation préscolaire.

Le deuxième panel s’attarde sur l’éducation préscolaire et de la petite enfance, notamment le préscolaire au Maroc et les enjeux du soutien scolaire en période de crise sanitaire Covid-19, tandis que le troisième panel aborde les modèles et pratiques institutionnelles en assurance qualité et innovation pédagogique face aux crises. Le dernier porte quant à lui, sur l’apport des sciences de l’éducation dans la gestion de crises.

Voir aussi:

Ouverture à Ifrane du Sommet africain du commerce et de l’investissement

admin-hakim

Aïd Al-Adha en un clic : le marché virtuel des moutons en plein essor

Manal Ziani

La BM prévoit une croissance de 3,2% au Maroc

Hassnaa EL AKKANI