À LA UNE

Tayr Al Hor, village modèle présenté au SIAM-2019

Meknès – Le projet de la construction du Village modèle “Tayr Al Hor” dans la région de Doukkala, présenté à l’occasion du 14ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2019), se veut un projet exemplaire, initié par Nestlé Maroc en vue de développer les zones rurales au Maroc et favoriser les bonnes pratiques dans le secteur de l’élevage.

Conçu en partenariat avec le Groupe Crédit agricole du Maroc, Syngenta, Quadran, Alf Al Maghrib et United Projet, ce projet, qui sera opérationnel juste après ce salon, prévoit la construction de l’ensemble des infrastructures de base qui font qu’un village rural puisse fonctionner de façon exemplaire, en assurant à ses habitants un revenu décent tout en favorisant une production laitière à la pointe de ce qui se fait dans le monde.

Ainsi, ce Village Modèle visant l’amélioration de la productivité des vaches laitières grâce au passage de la traite manuelle à la traite mécanique pour produire plus de lait de meilleur qualité, comprendra 3 Hangars réservés à l’élevage, un centre vétérinaire, une salle de traite, un centre de collecte de lait et un centre de rationnement alimentaire pour stocker les fourrages et engrais de maïs.

La formation des agriculteurs ne sera pas en reste, puisqu’un centre dédié sera mis en place pour des sessions régulières de formation dispensées par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et plusieurs autres partenaires.

Ledit projet ambitionne aussi de favoriser une disponibilité du fourrage tout au long de l’année grâce à l’ensilage, ce qui diminuera considérablement la dépendance des éleveurs aux conditions climatiques. Il sera également porteur d’une dimension économique, puisque les infrastructures mises en place ont pour objectif d’optimiser les charges et diminuer le coût de la production laitière pour augmenter la profitabilité des éleveurs.

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour du thème “l’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural” du 16 au 21 avril, le 14ème SIAM constitue un rendez-vous annuel incontournable pour présenter les avancées du Maroc dans le domaine agricole et confirmer le rôle crucial que joue l’agriculture en tant qu’un des leviers majeurs de la croissance économique.

Voir aussi:

L’IPC en hausse de 1,7% en octobre 2021 (HCP)

Salma EL BADAOUI

Principaux engagements du gouvernement pour 2021-2026

Sogécapital Gestion rejoint le Global Impact Investing Network

Youness AKRIM