À LA UNE Entreprise Communication financière

Timar: Baisse de 9,6% du CA au T3-2020

Campagne ONMT Ntla9aw f bladna
CAMPAGNE MDJS 07-2021 – emp 01
CAMPAGNE CMA CGM

Casablanca- Le chiffre d’affaires (CA) consolidé du groupe Timar a reculé de 9,6% au cours du troisième trimestre 2020, s’établissant à 106 millions de dirhams (MDH), contre 117 MDH une année auparavant.

Plusieurs filiales ont retrouvé des niveaux de chiffre d’affaires contributifs similaires ou supérieurs à ceux de 2019, indique Timar dans un communiqué sur ses indicateurs d’activité au T3-2020.

A fin septembre 2020, le chiffre d’affaires a atteint 308 MDH en baisse de 18% comparé à la même période de 2019, souligne le communiqué, notant que cette baisse concerne l’ensemble des sociétés du groupe à l’exception de la Côte d’Ivoire et de la Mauritanie.

S’agissant de l’évolution de la volumétrie traitée, elle s’est repliée de 5% au T3-2020, comparativement à la même période de 2019, malgré la stabilisation constatée au Maroc. Ces volumes sont en baisse principalement au Portugal et en France, même si ces filiales réalisent une très nette remontée comparé au trimestre précédent.

Du côté des investissements, le groupe fait savoir que leur montant a fortement augmenté durant le troisième trimestre 2020, à 1,2 MDH, ajoute la même source, notant que ces investissements ont concerné en majorité la maison mère et qu’ils ont principalement porté  sur des installations techniques, du matériel informatique et bureautique ainsi que du matériel roulant.

Pour sa part, l’endettement financier net du groupe s’est élevé à 52,6 MDH à fin septembre 2020, en hausse de 9,8% comparé au S1-2020, essentiellement porté par la maison mère, explique la même source.

L’endettement financier net de celle-ci est passé ainsi de 56 MDH à fin juin à 63 MDH à fin septembre 2020, note le groupe, relevant que cette évolution s’explique par la détérioration de la trésorerie nette ainsi que la hausse des dettes moyen et long termes, suite au déblocage partiel d’un emprunt « Damane Relance ».

Voir aussi:

Tests pour produire l’eau potable à partir de l’humidité

Sara Ouzian

Le potentiel touristique en Afrique « pas réellement exploité »

Hicham Louraoui

Cosumar: Titre à conserver (AGR)

Hicham Louraoui