Non classifié(e) À LA UNE

Discours royal: Nouvelle vision pour les provinces du Sud

MDJS CHALLENGE VIRTUEL 728 X 90
CAMPAGNE ADD
Sbah Nor

Rabat- Le discours royal prononcé par SM le Roi Mohammed VI, samedi soir à l’occasion du 45e anniversaire de la Marche verte, a présenté une nouvelle vision pour développer les provinces du Sud, basée sur deux grands piliers, a souligné Driss Effina, économiste, président du Centre indépendant des analyses stratégiques.

Il s’agit de la relance du tourisme qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Plan Azur » et de la poursuite des investissements dans le domaine maritime afin d’en faire un véritable levier de développement des provinces du Sud et ce, à l’échelle régionale, nationale et internationale, a précisé M. Effina dans une déclaration à la MAP, estimant que ce discours royal a été « succinct, percutant et pertinent », avec des idées « claires ».

« Ces provinces disposent d’un potentiel maritime parmi les plus grands, riches et variés », a noté M. Effina, faisant remarquer que la nouvelle vision repose sur la promotion de l’économie bleue.

« C’est l’exploitation globale de la façade maritime sur tous les plans, notamment en matière de la pêche, des infrastructures et des activités liées à la mer et à ses produits », a-t-il expliqué.

Dans ce sens, M. Effina a estimé que le port Dakhla Atlantique jouera un rôle majeur dans cette stratégie, étant donné qu’il sera l’un des grands ports sur la façade atlantique après celui de Tanger Med et de Casablanca.

Il a également fait remarquer que le bilan présenté par SM le Roi est un très positif et que le Souverain a mis en avant les acquis les plus récents qui sont réalisés pour consolider la marocanité du Sahara.

Voir aussi:

Covid-19/Economie: 4 questions à Amine Diouri du cabinet Inforisk

Hicham Louraoui

BMCE Bank Of Africa démarre son activité à Shanghai

admin-hakim

Maroc Telecom: RNPG ajusté de 6 MMDH en 2019

Hicham Louraoui