À LA UNE

Marché des changes : la paire USD/MAD s’apprécie

Casablanca – La paire USD/MAD s’est appréciée de 0,55% passant de 9,89 à 9,95, au cours de la semaine du 1er au 5 janvier, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette évolution s’explique par un effet panier de +0,79% lié au renforcement du dollar par rapport à l’euro, indique AGR dans sa récente note “Weekly MAD Insights – Currencies”, ajoutant que l’effet liquidité, quant à lui, s’établit à -0,24% en faveur du dirham.

Les spreads de liquidité se détendent cette semaine, passant de 0,88% à 0,63%, soit une baisse de 24 points de base, ajoute la même source.

À l’origine, des flux exports plus importants qui ont soutenu la liquidité du dirham.

Ladite note fait également ressortir que le changement de cap des politiques monétaires de la Réserve fédérale (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) est le facteur principal de l’orientation de l’EUR/USD, précisant que les principaux brokers à l’international se positionnent actuellement en faveur d’une hausse du dollar par rapport à l’euro à court terme.

À cet effet, les analystes d’AGR recommandent aux importateurs de couvrir leurs opérations en dollar sur des horizons inférieurs à 3 mois.

Voir aussi:

OPCI : un actif net de plus de 61,3 MMDH à fin mars (AMMC)

Safaa BENNOUR

Jacek Olczak, PDG de Philip Morris International

Maria MOUATADID

Rentrée scolaire : les parents face à l’avalanche des dépenses

Yosra BOUGARBA