À LA UNE Communication financière

Involys: Baisse de 12% du chiffre d’affaires en 2019

INWI1

Casablanca – Le spécialiste dans les domaines de l’édition et de l’intégration des logiciels de gestion, Involys, a réalisé au titre de l’exercice 2019 un chiffre d’affaires (CA) de 38,1 millions de dirhams (MDH), en baisse de 12% par rapport à une année auparavant.

Ce repli s’explique par le ralentissement de l’activité à l’export dont les effets n’ont pas été compensés par la hausse sensible du CA au Maroc (+57%), indique l’entreprise dans un communiqué sur ses résultats annuels 2019, ajoutant que le total produits a marqué une baisse de 10,9% par rapport à l’exercice 2018 pour s’établir à 52,6 MDH.

Quant aux charges d’exploitation, elles sont en baisse de 6,2% par rapport à l’exercice précédent, avec un total de 44,8 MDH dont 7,5 MDH de dotations d’exploitation et 27,3 MDH pour la masse salariale qui a évolué de -10,6%, relève la même source.

Sous l’effet conjugué de l’ensemble des éléments précédents, l’entreprise fait savoir que les comptes de 2019 dégagent un résultat d’exploitation de 0,9 MDH et un résultat net de 3,8 MDH, en baisse respectivement de 85,7% et de 50,1% par rapport à 2018, notant que le conseil d’administration proposera à la prochaine AGO la distribution d’un dividende de huit dirhams par action.

Involys précise également qu’elle a renforcé son investissement en R&D en lui consacrant 9,3 MDH, soit 24,4% de son CA contre 17% l’année précédente, poursuivant que cette dynamique d’investissement vient confirmer la volonté stratégique de l’entreprise d’assurer une amélioration continue de ses produits.

La même source ajoute que l’entreprise conforte le positionnement de son offre aussi bien sur le marché national qu’au niveau des marchés ciblés à l’export, et ce grâce aux efforts de développement commercial ainsi qu’aux investissements en R&D, concrétisés notamment par la sortie d’une nouvelle version de son produit phare VECTIS.

En outre, la structure financière d’Involys, dotée de plus de 94 MDH de capitaux propres, lui permet de poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie de développement.

Voir aussi:

La croissance de la masse monétaire s’accélère en décembre

Hicham Louraoui

APEBI: Mme Belkeziz présente le bilan de son mandat

Mohammed HAMIDDOUCHE

Le CAD d’Attijariwafa Bank rejoint le Trade Club Alliance

Hicham Louraoui